L’analyse des caractéristiques des huiles usées permet d’identifier des problèmes et leurs causes, avant qu’ils ne provoquent des pannes graves et qu’ils ne générent des dépenses importantes et imprévues.
LUB & SUPPLY propose un suivi des matériels par analyses systématiques à intervalles réguliers.
Le lubrifiant est le sang d’un matériel, il est en contact avec toutes les pièces mécaniques lubrifiées. L’examen de l’huile d’un organe permet de révéler plusieurs anomalies de fonctionnement et d’usure.
En effet, l’huile doit assurer la lubrification, mais également le glissement hydrodynamique et le refroidissement correct des pièces en mouvement. Sans cela, l’organe risque de subir une modification de son état, soit par un vieillissement prématuré, soit par des pollutions externes ou internes excessives.
La durée de vie d’un lubrifiant est directement liée à ce vieillissement dû à une oxydation, une perte des additifs ou des propriétés rhéologiques.
Le fonctionnement des organes entraîne une usure normale des pièces et génère des polluants qui peuvent également avoir pour origine le milieu ambiant.
Pour que cet examen soit pleinement efficace, il faut que l’échantillon à examiner soit représentatif de la charge du lubrifiant assurant effectivement le graissage. Il est donc nécessaire de faire un prélèvement pendant le fonctionnement du matériel ou peu de temps après son arrêt à un endroit où le lubrifiant est brassé.
NB : L’ANALYSE DES ÉCHANTILLONS D’HUILE COFRAN EST GRATUIT