Analyses d'huiles

15. 11. 04
posted by: tati
Affichages : 900

analyses dhuiles   index3

Le lubrifiant est le sang d'un materiel, il est en contact avec toutes les pièces mécaniques lubrifiées. L'examen de l'huile d'un organe permet de révéler plusieurs anomalies de fonctionnement et d'usure.

En effet, l'huile doit assurer la lubrification, mais également le glissement hydrodynamique et le refroidissement correct des pièces en mouvement. Au risque de subir une modification de son état, soit par un vieillisement prématuré,soit par des pollutions externes ou internes excessives.

La durée de vie d'un lubrifiant est directement liée à ce vieillisement dû à une oxydation, une perte des additifs ou des propriétés rhéologiques.
Le fonctionnement des organes entraîne une usure normale des pieces et génère des polluants qui peuvent également avoir pour origine le milieu ambiant.

Pour que cet examen soit pleinement efficace, il faut que l'échantillon à examiner soit représentatif de la charge du lubrifiant assurant effectivement le graissage. Il est donc nécessaire de faire un prélèvement pendant le fonctionnement du materiel ou peu de temps apres son arrêt à un endroit où le lubrifiant est brassé.

index2index6

NB: l'Analyse des échantillons d'huile COFRAN est gratuite.

ind